Zone montagneuse : pneus hiver ou chaînes obligatoires

Zone montagneuse : pneus hiver ou chaînes obligatoires

Vous partez peut-être en week-end ou en vacances prochainement ? Pour faire la route en toute sécurité et être en conformité avec la nouvelle réglementation, anticipez votre équipement en pneus hiver ou chaînes à neige !

 

Depuis le 1er novembre 2021 et chaque année en période hivernale1, plus question de circuler dans certaines communes situées en zone montagneuse2 sans un équipement adapté à la conduite sur neige. De nouveaux panneaux précisent ces zones, car toutes les routes d’un département ne sont pas forcément concernées.

L’équipement le plus efficace consiste en quatre pneus hiver ou pneus quatre saisons estampillés « 3PMSF »3 dont le symbole est facilement reconnaissable : un flocon entouré par trois pics montagneux. Il est systématiquement accompagné d’un logo « M+S4 ». La réglementation tolèrera jusqu’en 2023 de simples chaînes ou chaussettes à neige, prêtes à équiper vos deux roues motrices, en cas de route enneigée ou verglacée. Pour réserver les glissages aux pistes de ski, adoptez ce comportement responsable, qui fait courir moins de risques à vous-même et aux autres. Cela permettra aussi une circulation plus fluide dès les premiers flocons, notamment pour arriver jusqu’aux stations de montagne.

Savez-vous qu’IRP AUTO peut vous aider à partir en vacances grâce à des tarifs préférentiels et une participation financière sur vos séjours ? Pour des vacances sportives, profitez des offres IRP AUTO sur les stages UCPA ski et snowboard. IRP AUTO met également à votre disposition un vaste choix de villages de vacances à tarifs préférentiels, en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus et découvrir nos offres vacances, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

Du 1er novembre au 31 mars.
34 départements sont concernés.
3 Peak Mountain Snow Flake.
4 Ou « M.S » ou « M&S » signifiant Mud and Snow (boue et neige).
Retour à la page d'accueil