Informations et conseils personnalisés
À partir de 45 ans, demandez votre entretien d’information retraite (EIR) afin de faire un bilan de votre situation et comprendre les différentes options de départ à la retraite qui s’offrent à vous. Profitez de ce moment privilégié pour poser toutes vos questions concernant vos droits acquis, l’âge de départ, le montant prévu de votre pension ou encore le rachat de trimestres.
Cet entretien gratuit peut être réalisé par téléphone ou en personne dans un point d’accueil. Vous obtiendrez un état de vos droits ainsi que des simulations de votre future pension de retraite en fonction de différents scénarios de départ à la retraite : à l’âge d’ouverture du droit, à l’âge du taux plein ou après.
Faites votre demande d’entretien :
- Soit par téléphone au 09 73 88 88 88 (prix d’un appel local, non surtaxé).
- Soit en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco, en cliquant sur « Prise de rendez-vous ».
Suivre sa carrière et demander sa retraite
À partir de 55 ans, c’est votre estimation indicative globale (EIG) qui vous est adressée par courrier tous les cinq ans et jusqu’à votre retraite. Ce document comporte une estimation de vos droits futurs à la retraite.
À tout âge, utilisez le simulateur retraite en ligne accessible depuis votre Compte personnel IRP AUTO. Dès 35 ans, vous recevez tous les 5 ans, par courrier, votre Relevé individuel de situation (RIS) retraçant l’ensemble de votre carrière. Il est également disponible en ligne.
Enfin, six mois avant votre départ effectif à la retraite, demandez-la en vous connectant à votre espace personnel Agirc-Arrco. En quelques minutes seulement, vous pourrez compléter votre dossier prérempli pour toutes vos retraites (régime de base et retraites complémentaires).