Allergies : consulter en cas de symptômes invalidants
Avec des symptômes allant de la simple gêne à des réactions plus sévères, les allergies saisonnières peuvent altérer la qualité de vie, affectant le sommeil et la concentration, et par conséquent, les conditions de travail. En cas de réactions récurrentes comme des crises d’éternuements, des démangeaisons oculaires ou une respiration sifflante, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien ou de consulter un médecin pour des mesures de prévention et des soins appropriés.
Si vous êtes concerné, vous pouvez consulter des ressources comme le site de l’Association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) de votre région pour surveiller la présence de pollens dans l’air.
6 bonnes pratiques préventives au quotidien
La campagne nationale d’information sur les pollens et ses effets présente 6 recommandations pratiques à adopter au quotidien :
À l’intérieur :
- Rincer vos cheveux le soir.
- Aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil.
- Éviter d’ajouter des facteurs irritants ou allergisants (tabac, produits d’entretien et de bricolage, parfums d’intérieur, encens, bougies…).
À l’extérieur :
- Éviter les activités qui entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives…) ou, en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port d’un masque et de lunettes de protection.
- Éviter de faire sécher votre linge dehors.
- En cas de déplacement en voiture, garder les vitres fermées.
Notez que les médecines douces (homéopathie, acupuncture…) peuvent offrir un soulagement naturel. Ces approches alternatives peuvent être un complément utile aux traitements traditionnels pour améliorer votre confort et minimiser l’impact des allergies sur votre quotidien et votre travail.