Pour éviter les mauvaises surprises et ne pas avoir à repousser certains soins médicaux devenus indispensables, renseignez-vous sur le secteur d’exercice du praticien de santé avant de vous rendre en consultation. Vous connaîtrez ainsi le montant de votre reste à charge avant de vous engager.
Connaître les règles
Qu’il soit généraliste ou spécialiste, un médecin peut être conventionné ou non. Cela signifie qu’il peut appliquer les tarifs établis par la Sécurité sociale (secteur 1) ou fixer librement le montant de ses honoraires (secteur 2). Dans le premier cas, vous pouvez compter sur le remboursement intégral des frais engagés1, hors ticket modérateur2. Dans le second cas, si vous bénéficiez d’une mutuelle santé, vous pourrez être remboursé du reste à charge qui correspond, le plus souvent, au dépassement d’honoraires, selon le niveau de garantie de votre contrat. En secteur 3, le médecin n’est pas conventionné et fixe ses tarifs de façon totalement libre, sans limites3.
Maîtriser les dépassements
Afin d’encadrer les dépassements d’honoraires, l’Assurance maladie a passé un accord avec certains médecins de secteur 2 : l’Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM). Cet accord a permis la création d’un annuaire de professionnels de santé et d’établissements de soins qui se sont engagés à modérer leurs honoraires et à réaliser une partie de leur activité sans dépassement. Pratique : pour savoir si votre praticien adhère à l’OPTAM ou pour en rechercher un, consultez l’annuaire des professionnels de santé sur le site de l’Assurance maladie.
Solutions santé d’IRP AUTO
Pour vous aider à maîtriser le surcoût de vos dépenses de santé, IRP AUTO analyse vos devis et vous indique le niveau de prise en charge prévu par votre complémentaire santé4. Ce calcul (en pourcentage de la BRSS) vous permet de connaître le montant du remboursement des frais engagés. En souscrivant aux renforts IRP AUTO, vous pouvez ajuster le niveau de votre prise en charge.
Bon à savoir : en tant que bénéficiaire de la mutuelle IRP AUTO, vous accédez à un réseau de soins aux tarifs négociés.
1Si le parcours de soins est respecté.
2Somme restant à la charge de l’assuré après remboursement de la Sécurité sociale. Part prise en charge par la complémentaire santé, selon le contrat souscrit par votre entreprise.
3En secteur 3, les dépassements ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie et le reste à charge peut être très important pour le patient.
4Selon le contrat souscrit par votre entreprise.