Chaque année, de nombreuses familles sont confrontées à la perte d’un proche, une expérience bouleversante qui suscite des émotions intenses : tristesse, colère, révolte, culpabilité, peur… Une épreuve, traversée par tous, et pourtant encore taboue dans notre société. La première étape pour la surmonter est d’accepter ces bouleversements, en parler et, surtout, ne pas rester seul.
Des dispositifs de soutien
Lors d’un deuil, le soutien des proches ou l’accompagnement par des professionnels de santé (médecin traitant, psychologue, psychiatre) permet de mieux vivre ces moments difficiles. De nombreuses associations proposent des suivis individuels ou des groupes de parole qui favorisent le partage d’expérience. L’objectif : parler en toute liberté et se sentir compris, sans crainte d’être jugé, face à des personnes confrontées, elles aussi, à la perte d’un être cher.
Dans la sphère professionnelle, le médecin ou le psychologue du travail ou encore l’assistante sociale représentent également des soutiens précieux.
Bon à savoir : tout salarié peut obtenir une autorisation d’absence en cas de décès d’un membre de sa famille. La durée du congé varie selon les dispositions conventionnelles(1) et le statut de la personne décédée par rapport au salarié.
Une cellule d’écoute psychologique
Chaque deuil étant unique, il est essentiel de respecter votre propre rythme et d’aller vers les autres lorsque vous vous sentez prêt. En cas de décès d’un collègue, d’un conjoint ou d’un enfant, vous bénéficiez d’un dispositif spécifique d’accompagnement(2) d’IRP AUTO Solidarité-Prévention :
- une aide pour les démarches administratives et la réorganisation du quotidien,
- un service téléphonique de soutien psychologique.
Pour en bénéficier, contactez nos conseillers spécialisés au 09 69 39 02 45(3).
Une protection en cas de décès
Pour rappel, si vous êtes titulaire d’un contrat prévoyance IRP AUTO(4), vous bénéficiez de garanties renforcées qui protègent vos proches. En cas de décès, vos proches pourront percevoir un capital plus une rente éducation ou une rente de conjoint, en fonction de votre catégorie professionnelle et de votre situation personnelle.
Important : actualisez votre clause bénéficiaire
Votre situation familiale a-t-elle changé récemment ? Pour protéger vos proches, pensez à vérifier régulièrement que la clause de désignation de bénéficiaire enregistrée auprès d’IRP AUTO correspond toujours à vos attentes. Si vous vivez en concubinage, il est indispensable de désigner nominativement votre concubin pour qu’il puisse bénéficier du capital décès.
1La convention collective nationale des services de l’automobile prévoit de 1 à 7 jours ouvrés, selon le lien de parenté.
2Réservé aux salariés de la branche des services de l’automobile.
3Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h.
4Contrat souscrit par votre employeur.