Événement traumatique : comment réagir et se faire aider ?

Événement traumatique : comment réagir et se faire aider ?

Décès d’un collègue, grave accident du travail, agression… Un événement traumatique peut avoir de lourds impacts sur votre santé mentale et votre activité professionnelle. Nos conseils pour faire face.

Qu’est-ce qu’un événement traumatique ?

Il s’agit d’un événement extrême et brutal, qui se produit de façon inhabituelle : décès, suicide, agression sexuelle, braquage, accident grave du travail, etc. Qu’il se produise ou non sur le lieu de travail, cet événement peut vous affecter et provoquer des déséquilibres psychologiques avec des conséquences sur votre vie privée et professionnelle : déstabilisation de l’organisation de votre travail, absence, stress post-traumatique, dégradation de vos relations sociales, angoisse, etc. 

Quels impacts sur votre santé ?

Vivre ou assister à un événement traumatique peut déclencher un trouble de stress post-traumatique. Il se caractérise par différents symptômes :

  • le fait de revivre la scène traumatique en pensée ou en cauchemar,
  • l’évitement de tout ce qui pourrait rappeler de près ou de loin le traumatisme,
  • une hypervigilance malgré l’absence de danger,
  • la survenue d’idées négatives ou de sentiments de colère, de tristesse voir de honte.

L’intensité et la durée du trouble de stress post-traumatique sont très variables. Il est capital de réagir rapidement pour gérer au mieux la situation. Si les difficultés persistent au-delà de six mois, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de la santé mentale.

Quelques conseils pour prendre soin de vous

Médecins, psychologues ou groupes de parole peuvent vous aider à atténuer graduellement les pensées négatives reliées au traumatisme. Amis, familles ou collègues, le soutien de vos proches est essentiel pour diminuer le stress provoqué par un événement traumatique. Enfin, reprendre des activités habituelles – personnelles et professionnelles – participe aussi à structurer les journées et à baisser l’intensité des symptômes ressentis. 

Au sein de votre entreprise, votre employeur peut, selon la situation, faire appel au service de santé au travail ou à un intervenant extérieur (psychologue, professionnel de santé, etc.) pour vous apporter le soutien psychologique nécessaire, de façon individuelle ou collective. Chacun pourra exprimer ses émotions, mieux comprendre ce qui s’est passé et se sentir soutenu et écouté.

IRP AUTO Solidarité-Prévention propose aux entreprises des services de l’automobile, une assistance suite à un évènement traumatique : n’hésitez pas à en parler à votre employeur.

Retour à la page d'accueil