Examen de prévention en santé, mode d’emploi 

Bénéficiez d'un bilan de santé gratuit pour détecter ou prévenir des maladies. Pensez à en faire la demande ! 

Un jeune homme passe un examen médical afin de faire le point sur sa santé.

Proposé par l’Assurance maladie, l’examen de prévention en santé (EPS) évalue les risques de maladie en fonction de vos antécédents et votre mode de vie. Il permet aussi de dépister d’éventuelles affections silencieuses, avant de ressentir des symptômes. C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre audition, votre vue, votre santé bucco-dentaire et vos vaccinations. 

Qui est concerné ? 

L’EPS est accessible à tous les assurés sociaux à partir de 16 ans, ainsi qu’à leurs ayants droit. Il est recommandé notamment pour : 

  • Les personnes éloignées du système de santé, 
  • Les personnes en situation de précarité, 
  • Les jeunes de 16 à 17 ans (accompagnés d’un représentant légal ou munis d’une autorisation signée), 
  • Les seniors de plus de 60 ans, 
  • Les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD). 

Comment demander votre bilan de santé gratuitement ? 

Pour en bénéficier, prenez rendez-vous dans un centre proche de chez vous sur Ameli.fr. Assurez-vous que votre code postal est correctement renseigné dans votre compte Ameli pour accéder à ces informations.  L’examen est pris en charge à 100 %, sans avancer les frais.  

Si les résultats révèlent la nécessité de réaliser des soins dentaires ou des équipements en optique ou d’audiologie, pensez à l’offre 100 % Santé. Elle permet en effet une prise en charge intégrale sur une sélection de lunettes, prothèses dentaires et aides auditives. Pour des équipements en dehors de cette gamme et d’autres frais de santé comme une consultation chez un spécialiste ou la prise en charge hospitalière, une bonne couverture santé reste indispensable. 

Si vous bénéficiez de la mutuelle santé IRP AUTO, rendez-vous sur votre Compte personnel ou votre application mobile IRP AUTO Santé pour connaître les remboursements prévus dans le cadre de votre contrat. Vous pouvez aussi simuler gratuitement l’augmentation de garanties de votre contrat sur www.irp-auto.com