Fonds de solidarité pour le logement : des aides financières et sociales

Fonds de solidarité pour le logement : des aides financières et sociales

Des difficultés à régler vos frais de déménagement ou vos charges locatives ? Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut vous aider à accéder ou à vous maintenir dans votre logement.

La crise de la Covid-19 a mis les finances de nombreux Français à rude épreuve... Sous l’effet de l’inflation, l’indice de référence des loyers est en hausse, de même que le coût du gaz ou de l’électricité.


Une aide pour financer les frais liés au logement

Le fonds de solidarité pour le logement vise à soutenir les personnes éprouvant des difficultés à régler les frais liés à leur habitation. Sous la forme d’un prêt ou d’une subvention, il permet de régler notamment les loyers, les factures d’énergie, un dépôt de garantie ou encore des frais d’agence. Que vous soyez locataire d’un bien meublé ou non, privé ou public, propriétaire, hébergé à titre gratuit ou résident d’un logement-foyer, vous pouvez peut-être y prétendre.

Pour en faire la demande, adressez-vous à votre Caisse d’allocations familiales si vous êtes allocataire ou renseignez-vous auprès de votre centre communal d’action sociale ou encore, auprès d’un service social départemental. Attention, les conditions de ressources varient selon votre lieu de résidence.


Des conseils pour mieux gérer votre budget

Pour éviter de vous retrouver dans l’impasse financière ou en situation de surendettement, il est possible d’agir en amont. IRP AUTO vous propose d’accéder gratuitement à un service d’accompagnement budgétaire, individuel et personnalisé. Au programme : prévention, optimisation des charges, rééquilibrage budgétaire, soutien juridique et financier par des conseillers spécialisés. IRP AUTO peut également vous accorder une aide pour rembourser une partie de vos créanciers1.

Besoin d’une écoute, d’un conseil ? Contactez le service IRP AUTO Conseil à la personne au 0 820 225 2252 pour une orientation sur-mesure et en toute confidentialité.

Après étude de votre situation familiale et sociale.
Service 0,09 € TTC/minute + prix de l'appel.
Retour à la page d'accueil