Inondation à votre domicile : 6 conseils pour bien réagir
Avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes en France. Première d’entre elles : l’inondation. Comment réagir si vous êtes confronté à cette situation ? IRP AUTO vous conseille.
1- Mettez vos biens à l’abri
En cas de risque d’inondation, prenez les devants : colmatez les ouvertures (portes, fenêtres) avec des chiffons, des serviettes ou des planches pour limiter l’entrée de l’eau. Mettez vos objets de valeur, vos documents importants et les produits toxiques en hauteur pour les protéger.
2- Coupez immédiatement le gaz et l’électricité
Dès que l’eau pénètre dans votre domicile, ne prenez aucun risque : coupez le gaz et l’électricité. N’utilisez aucun appareil jusqu’à ce que votre fournisseur vous confirme que tout danger est écarté. Cela évitera d’éventuels accidents.
3- Contactez rapidement votre assurance
Déclarez le sinistre auprès de votre assurance dans les 24 heures qui suivent l’inondation. Pensez à fournir des preuves (photos, vidéos) des dégâts occasionnés. Votre assureur mandatera ensuite un expert pour établir un constat à votre domicile. Dès qu’un arrêté est publié au Journal officiel attestant la reconnaissance par l’État de la catastrophe naturelle, pensez aussi à solliciter l’aide financière exceptionnelle d’IRP AUTO pour alléger vos frais.
4- Effectuez un premier état des lieux
Faites un inventaire précis des objets et du mobilier endommagés par l’inondation. Pensez à porter des gants et des vêtements de protection (bottes, combinaison…), afin d’éviter tout contact avec des objets souillés par un séjour prolongé dans l’eau. Assurez-vous de votre sécurité avant toute manipulation.
5- Protégez votre santé
Ne consommez surtout pas l’eau du robinet, tant que le réseau d’eau n’a pas été désinfecté. Après inondation, aérez autant que possible votre logement pour empêcher la formation de moisissures nuisibles à votre santé.
6- Nettoyez et désinfectez
Une fois que l’expert est passé, commencez à désinfecter intégralement votre intérieur, y compris les murs. Jetez tout ce qui a été endommagé, même les matelas et les fauteuils, car ils sont irrécupérables après avoir été submergés.