Bien s’informer
Pour vous préparer, différentes options s’offrent à vous. Vous disposez de nombreux services en ligne accessibles depuis votre Compte personnel : simulateur en ligne, relevé de carrière, etc. À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un entretien d’information retraite (EIR). Il vous permet de faire un bilan de votre situation et d’obtenir des estimations de votre future pension, selon différents âges de départ. Un moment privilégié pour poser toutes vos questions. Autre possibilité : effectuer un stage de préparation à la retraite, proposé par IRP AUTO en partenariat avec l’Agirc-Arrco. Pour en bénéficier, parlez-en à votre employeur.
Bon à savoir : il existe des dispositifs de départ anticipé et de poursuite d’activité (cumul emploi-retraite).
Bien anticiper
Simple, pratique et sécurisée : votre demande de retraite1 est totalement dématérialisée. Il vous suffit de créer votre espace personnel Agirc-Arrco, puis d’initier votre demande au moins 6 mois avant votre date de départ. Vous pourrez ajouter des pièces justificatives et suivre l’évolution de votre dossier en ligne.
Bien se protéger
Lorsque vous partez à la retraite, votre adhésion au contrat santé collectif d’entreprise prend fin. Il est donc indispensable de souscrire individuellement à une mutuelle. Si vous bénéficiez d’un contrat santé IRP AUTO dans votre entreprise, vous pourrez conserver les mêmes garanties2. Pour cela, il suffit de contacter un conseiller IRP AUTO au 05 90 45 36 08. Il saura vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.
Bien vieillir
En tant que salarié des services de l’automobile, IRP AUTO vous propose des séances de sport en ligne. Rendez-vous sur votre Espace Solidarité-Prévention pour en bénéficier.
Pour continuer à prendre soin de vous une fois à la retraite, vous bénéficiez gratuitement d’un bilan personnalisé dans l’un des centres de prévention Agirc-Arrco pour vous accompagner dans le suivi de votre santé.
Bien sûr, qui dit retraite dit nouveau rythme de vie ! L’occasion de reprendre ou de découvrir des activités, de faire de nouveaux projets ou d’améliorer votre cadre de vie. Et pourquoi pas, d’assister à un séminaire IRP AUTO « ma nouvelle vie en retraite » ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.irp-auto.com.
1 Régime de base et complémentaires.
2 Sous conditions et en vertu de l’article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989, dite loi Évin.