Le certificat médical : plus nécessaire pour les activités sportives des enfants

Le certificat médical : plus nécessaire pour les activités sportives des enfants

La course chez le médecin à chaque rentrée scolaire pour obtenir un certificat, c’est fini ! Il est désormais remplacé par une simple attestation à signer. Qu’est-ce qui change ? Explications.

 

Nouveauté pour la rentrée

Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive n’est plus obligatoire pour les mineurs qui souhaitent pratiquer des disciplines ne présentant pas de contraintes particulières(1). Il est remplacé par une attestation à remplir chaque année par le parent, pour renouveler la licence. Il s’agit d’un questionnaire de santé qui vous aide à déterminer si vous devez ou non emmener votre enfant chez le médecin.

 

Favoriser l’activité physique

Ce changement fait partie d’un projet gouvernemental qui souhaite favoriser le développement de l’activité sportive. Il s’agit aussi de soulager les comptes de l’Assurance maladie, et de libérer du temps aux médecins. Rassurez-vous, vos enfants ne seront pas dispensés d’un contrôle médical ! Depuis 2019, 20 consultations sont obligatoires entre 0 et 18 ans. Elles sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Vos enfants bénéficieront donc d’une prévention renforcée.

 

Et pour vous ?

Le certificat médical reste obligatoire dans le cas d’une création de licence (1re demande) au sein d’un club, affilié à une fédération sportive. Dans le cas d’un renouvellement de licence, vous pouvez préalablement répondre à un questionnaire de santé pour savoir s’il faut fournir ou non un certificat médical. Pour les disciplines plus contraignantes comme la boxe ou la plongée, il est obligatoire de présenter un certificat d’une validité de moins d’un an.

 

Pour vos activités sportives et celles de vos enfants, IRP AUTO vous accompagne en participant aux frais d’inscription. Pour compléter votre demande en ligne, connectez-vous à votre Espace Aides & Avantages.

Pour en savoir plus sur les aides IRP AUTO, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

 

(1)Disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique : rugby, alpinisme, plongée, sport automobile ou de combat, spéléologie, aéronautique et pratiques sportives comportant l’utilisation d’armes à feu.
Retour à la page d'accueil