Nouveau : le forfait patient urgences

Nouveau : le forfait patient urgences

Depuis le 1er janvier 2022, un forfait patient urgences s’applique à chaque patient pour tout passage aux urgences, non suivi d’une admission au sein de services hospitaliers.

 

Ce nouveau forfait a pour objectif de désengorger les services d’urgences, de plafonner les frais pour les patients et de remplacer l’actuel ticket modérateur1. D’un montant fixé à 19,61 €, cette participation forfaitaire est due par l’ensemble des patients.

Au même titre que pour le ticket modérateur, le forfait patient urgences est pris en charge par votre mutuelle santé, la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale d’État. Les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse, les nouveau-nés, les personnes en affection de longue durée et les titulaires d’une pension d’invalidité se verront appliquer un forfait patient urgences à un taux minoré (8,49 €)2.

En tant que bénéficiaire d’un contrat santé IRP AUTO, le remboursement de votre forfait est bien sûr pris en charge. En cas d’admission à l’hôpital, pensez à demander votre prise en charge hospitalière pour éviter l’avance de frais. Ce document garantit à l'établissement concerné le paiement des dépenses. Pratique, vous pouvez effectuer cette demande directement depuis votre Compte personnel ou l’application mobile IRP AUTO Santé.

Pour en savoir plus sur les autres nouveautés de la loi de financement de la Sécurité sociale.

 

Part restant à la charge du patient après le remboursement de l’Assurance Maladie.
Seuls les enfants victimes de sévices, les victimes de terrorisme et les malades soignés dans le cadre de l’urgence sanitaire seront exonérés du forfait patient urgences.
Retour à la page d'accueil