Séjours vacances enfants : quelles aides ?
Colonies, camps itinérants ou sportifs sont des moments privilégiés de détente, de partage et de découverte pour vos enfants. Mais ces séjours peuvent peser lourd sur votre budget. Pour favoriser le départ de votre enfant cet été, découvrez les aides disponibles.
Les aides sociales pour vous soutenir
Pour favoriser les départs en séjours collectifs pendant les vacances, votre Caisse d’allocation familiale (CAF), à travers son réseau de structures labellisées VACAF, propose l’Aide aux vacances enfants (AVE)1. L’aide est directement versée à l’organisateur du séjour qui la déduit de votre facture.
Pour les enfants plus âgés, le dispositif « départ 18:25 » proposé par l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) propose une aide pouvant aller jusqu’à 250 euros2 à utiliser parmi un large choix de séjours en France et en Europe.
Pour les foyers en plus grandes difficultés, le Conseil départemental ou votre mairie peut intervenir par le biais des services sociaux. De même, le réseau Jeunesse au plein air (JPA) peut vous soutenir avec une aide au départ en colonie ou vous orienter vers d’autres associations comme le Secours Populaire ou le Secours Catholique qui organisent des séjours pour les enfants.
Sollicitez la participation financière IRP AUTO
Si votre enfant veut partir en colonie, en camp d’ados ou en séjour linguistique, vous pouvez bénéficier du soutien financier d’IRP AUTO1. Cette aide est réservée aux enfants de plus de 4 ans qui réalisent un séjour d’une durée de 3 à 21 nuits. La participation est versée sous forme d’un virement sur le compte de l’organisme de vacances.
Pour faire votre demande, remplissez le formulaire en ligne sur votre espace Internet Aides et Avantages, accessible depuis votre Compte personnel sur www.irp-auto.com.