Prendre soin de ses dents : un réflexe à adopter le plus tôt possible
Un contrôle annuel chez le dentiste dès le plus jeune âge représente un geste simple et crucial pour prévenir les caries, les infections, les douleurs chroniques ou les maladies parodontales. Cette habitude permet de détecter et de traiter les problèmes le plus tôt possible, évitant ainsi des complications et des soins souvent onéreux.
Le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale est désormais bien établi. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des répercussions sur l’ensemble de l’organisme, notamment sur le système cardiovasculaire ou favoriser l’apparition du diabète.
« M’T dents tous les ans » : un dispositif national renforcé
Ce dispositif gratuit s’adresse aux jeunes de 3 à 24 ans. Chaque année, vos enfants peuvent bénéficier d’un examen complet, intégralement pris en charge par l’assurance maladie.
Le dispositif a récemment évolué et comprend désormais :
- les examens préventifs annuels gratuits ;
- les soins dentaires conservateurs (soins nécessaires à la suite d’un examen de prévention pris en charge) ;
- les traitements orthodontiques dans certains cas ;
- le suivi personnalisé selon l’âge de l’enfant.
En levant les freins financiers, cette évolution facilite l’accès à la prévention pour toutes les familles.
100 % Santé, réseau de soins : améliorez votre prise en charge
Pour aller plus loin, saviez-vous qu’avec le dispositif 100 % Santé, vous bénéficiez d’un large choix de prothèses dentaires, sans aucun dépassement ni reste à charge ?
Et pour une prise en charge optimale, IRP AUTO complète ce dispositif avec son réseau de soins Optilys1. Les chirurgiens-dentistes partenaires pratiquent des tarifs régulés qui vous permettent de maîtriser vos dépenses de santé tout en bénéficiant de soins de qualité.
Le réseau de soins Optilys vous propose également un accompagnement personnalisé avec un dentiste consultant pour analyser vos devis et vous aiguiller dans le choix du soin le plus adapté et au meilleur prix pour l’ensemble de vos soins bucco-dentaires.
1Si vous êtes bénéficiaire de la mutuelle IRP AUTO et selon le contrat souscrit par votre entreprise.