Vous aidez un proche fragilisé ? IRP AUTO vous soutient !

Si s’occuper d’un proche malade, fragilisé par l’âge ou le handicap semble naturel, ce rôle peut aussi lourdement peser sur la santé, la vie professionnelle et personnelle. D’où l’importance de prendre soin de soi.  

Une femme aidante soutenant une personne âgée lors d'une promenade en plein air.

En France, 9 à 12 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie : un enfant porteur de handicap, un conjoint malade, un senior isolé… Vous êtes concerné ? Voici quelques solutions pour soulager votre quotidien. 

S’accorder du répit 

Parce qu’on aide mieux l’autre quand on est soi-même en forme, il est essentiel de s’accorder du temps pour soi. Le dispositif « Bulle d’air », soutenu et proposé par IRP AUTO, vous permet de souffler pendant que votre proche est pris en charge par des « relayeurs » formés, ponctuellement ou plus régulièrement, de jour comme de nuit. Sur mesure, ce service s’adapte à la situation de la personne aidée et à son environnement de vie. 

Sortir de l’isolement 

Quand on est quotidiennement face à la maladie, s’entourer de personnes positives est toujours bon pour le moral. Même ponctuellement, n’hésitez pas à demander de l’aide et de l’écoute à vos amis, vos voisins ou à contacter un réseau d’entraide. Co-animés par un psychologue et complètement gratuits, les Cafés des aidants proposés par IRP AUTO vous offrent également un temps d’échange et d’information bienveillant entre aidants. Pour consulter la carte des Cafés et trouver un lieu proche de chez vous, rendez-vous sur www.irp-auto.com

Prendre soin de votre santé 

Le rôle d’aidant peut être fatigant sur le plan physique et moral et il ne faut pas attendre d’être épuisé pour consulter… Un contrôle régulier chez votre médecin traitant, éventuellement assorti d’un suivi psychologique, est essentiel pour garder la forme. Tous les conseils pratiques sur la santé des aidants disponibles sur www.irp-auto.com

Faire valoir vos droits 

Congés de proche aidant, allocation journalière du proche aidant (AJPA), accès à une aide à domicile rémunérée… Il existe sûrement une aide adaptée à votre situation. Pour vous soulager, IRP AUTO propose le CESU1 Aidant familial. Cette aide financière d’un montant de 350 €2 vous permet de rémunérer une aide à domicile ou une auxiliaire de vie. Pour un accompagnement en cas de difficultés, IRP AUTO vous guide et vous oriente. Contactez un conseiller au 097 100 1000, tapez 2 puis 3 pour Action sociale.  


1Chèque emploi service universel. 
2Sous condition et réservée aux adhérents de la mutuelle santé IRP AUTO.