Votre salaire maintenu dès le 1er jour d’absence
En tant que salarié des services de l’automobile, votre convention collective ne prévoit aucun délai de carence en cas d’arrêt maladie. Cela signifie que du 1er au 3e jour d’absence, période durant laquelle la Sécurité sociale ne prévoit pas d’indemnités journalières, votre employeur prend le relais et continue de vous verser l’intégralité de votre salaire1.
À partir du 4e jour, votre employeur complète les indemnités journalières de la Sécurité sociale afin de continuer à vous verser votre salaire en totalité. Et cela jusqu’à votre 45e jour d’arrêt (90e jour pour les cadres).
Dans les cas d’arrêts de longue durée2, vous bénéficiez automatiquement d’un complément de salaire grâce au Régime professionnel obligatoire de prévoyance (RPO) IRP AUTO3 souscrit par votre employeur4. Le montant total de votre indemnisation (Sécurité sociale + RPO IRP AUTO) est limité à 100 % de votre salaire net moyen5.
Au-delà du 180e jour d’arrêt, vous bénéficiez du complément de salaire IRP AUTO pour longue maladie et le montant de votre indemnisation change.

Des démarches simples et rapides
N’oubliez pas d’informer votre employeur ! Le plus souvent, votre médecin transmet votre arrêt de travail de manière dématérialisée à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Dans ce cas, il ne vous remet que le volet 3 imprimé, que vous devez alors obligatoirement adresser à votre employeur dans un délai de 48 heures. C’est votre entreprise qui déclare ensuite votre arrêt de travail à IRP AUTO et qui s’occupe du reste.
Arrêt de travail au format papier
Dans de rares cas (consultation à domicile par exemple), votre médecin vous a remis les trois volets de l’imprimé. Vous devez dans les 48 heures :
– remettre à votre CPAM les deux premiers volets (pas de scans ni de photocopies, ils sont désormais rejetés par les organismes d’assurance maladie pour lutter contre la fraude) ;
– transmettre le 3e volet à votre employeur.
À noter : depuis le 1er juillet 2025, un nouveau formulaire Cerfa sécurisé est obligatoire pour tout arrêt de travail sous format papier. Si votre médecin utilise un autre format, le document sera automatiquement rejeté par votre CPAM.
1Sous réserve de justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise au 1er jour de l’arrêt de travail (sauf régimes locaux).
2L’incapacité temporaire de travail concerne les arrêts de plus de 45 jours (de plus de 90 jours pour les cadres) et inférieurs à 181 jours, continus ou discontinus au cours d’une même année civile.
3Si vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance IRP AUTO.
4Selon le contrat souscrit par votre employeur.
5Salaire calculé sur les 12 mois précédant l’arrêt de travail et limité à quatre plafonds de la Sécurité sociale.
