Travail et handicap : tous mobilisés

Travail et handicap : tous mobilisés

Le handicap est une réalité qui concerne beaucoup d’entre nous : en France, une personne sur deux sera confrontée au handicap au cours de sa vie. Dans le domaine professionnel, employeurs et salariés doivent œuvrer ensemble pour une meilleure inclusion. IRP AUTO vous accompagne.

Mon parcours en tant que salarié en situation de handicap

Près de 10 000 salariés en situation de handicap travaillent au sein de la branche des services de l’automobile, ce qui représente 2,1 % des salariés1. Mais combien ne sont pas comptabilisés faute d’avoir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?

Accepter que l’on se trouve dans une situation relevant du handicap est la première étape avant d’entamer une démarche de RQTH, reconnaissance officielle du handicap sur le plan professionnel. Elle offre un accès à des dispositifs spécifiques, notamment des aménagements de poste, des formations adaptées et des aides financières, dans le but de faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi. La démarche pour obtenir la RQTH est à l’initiative du salarié, elle doit être engagée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Un guide pratique pour vous orienter

Vous souhaitez en savoir plus sur la RQTH ? Savoir qui est concerné ? Comprendre pourquoi il important de faire reconnaître son statut de travailleur handicapé ? Découvrez le Guide de bonnes pratiques de la branche des services de l’automobile en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Réalisé par IRP AUTO Solidarité-Prévention, en collaboration avec les acteurs de la branche des services de l’automobile, et en partenariat avec l’Agefiph2, ce document de référence vous donnera les clés pour mieux appréhender le sujet.

Téléchargez gratuitement le Guide sur www.irp-auto.com.

N’hésitez pas à parler de ce guide avec vos collègues concernés ainsi qu’à votre employeur. Ce dernier y trouvera notamment des informations réglementaires et des conseils pour recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

1 Source : Mixité dans la branche des services de l’automobile, les salariés en situation de handicap, ANFA, 2023.
2 Agefiph : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Retour à la page d'accueil