Vous aidez un proche fragilisé ? IRP AUTO vous soutient !

Vous aidez un proche fragilisé ? IRP AUTO vous soutient !

Si s’occuper d’un proche malade, fragilisé par l’âge ou le handicap, semble naturel et peut être une source de satisfaction, ce rôle peut aussi lourdement peser sur la santé, la vie professionnelle et personnelle. D’où l’importance de prendre soin de soi. 

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie : un enfant porteur de handicap, un conjoint malade, un senior isolé... Vous êtes concerné ? Voici quelques solutions pour soulager votre quotidien.

S’accorder du répit

Parce qu’on aide mieux l’autre quand on est soi-même en forme, il est essentiel de s’accorder du temps pour soi. Le dispositif
« Bulle d’air », soutenu et proposé par IRP AUTO, vous permet de souffler pendant que votre proche est pris en charge par des « relayeurs » formés, ponctuellement ou plus régulièrement, de jour comme de nuit. Sur mesure, ce service s’adapte à la situation de la personne aidée et à son environnement de vie.

Sortir de l’isolement

Quand on est quotidiennement face à la maladie, s’entourer de personnes positives est toujours bon pour le moral. Même ponctuellement, n’hésitez pas à demander de l’aide et de l’écoute à vos amis, vos voisins ou à contacter un réseau d’entraide. Co-animés par un psychologue et complètement gratuits, les Cafés des aidants proposés par IRP AUTO vous offrent également un temps d’échange et d’information bienveillant entre aidants. Pour consulter la carte des Cafés et trouver un lieu proche de chez vous, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

Prendre soin de votre santé

Le rôle d’aidant peut être fatigant sur le plan physique et moral et il ne faut pas attendre d’être épuisé pour consulter… Un contrôle régulier chez votre médecin traitant, éventuellement assorti d’un suivi psychologique, est essentiel pour garder la forme. Tous les conseils pratiques sur la santé des aidants disponibles sur www.irp-auto.com.

Faire valoir vos droits

Congés de proche aidant, allocation journalière du proche aidant (AJPA), accès à une aide à domicile rémunérée… Il existe sûrement une aide adaptée à votre situation. Pour vous soulager, IRP AUTO propose le CESU1 Aidant familial. Cette aide financière d’un montant de 200 €2 vous permet de rémunérer une aide à domicile ou une auxiliaire de vie. Pour être mieux orienté et faciliter vos démarches, vous pouvez aussi contacter le service IRP AUTO Conseil à la personne.

Retrouvez toutes les solutions et conseils pratiques sur www.irp-auto.com

Témoignage

« Lorsque mon mari a contracté une grave maladie, entraînant son incapacité de travail, je me suis sentie perdue. La conseillère action sociale d’IRP AUTO qui est intervenue dans mon entreprise m’a accompagnée pour obtenir plusieurs aides vraiment utiles pour nous soulager au quotidien. J’ai été impressionnée par l’efficacité et surtout par la profonde humanité de mon interlocutrice IRP AUTO. »
- Christelle S., secrétaire d'atelier, concession automobile (54).

1Chèque emploi service universel.
2Sous conditions et réservé aux adhérents de la mutuelle santé IRP AUTO.

Retour à la page d'accueil