Qu’elles soient visibles ou invisibles, les situations de handicap sont classées en cinq catégories : handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques, ainsi que l’ensemble des maladies chroniques invalidantes. Mais, dans les faits, il existe autant de handicaps que de personnes en situation de handicap !
Handicap au travail : la fin d’un tabou
Que votre situation de handicap découle ou non d’un accident du travail, elle doit être connue et reconnue par votre employeur. Il peut alors aménager votre poste de travail, vous proposer des missions plus adaptées à votre situation ou vous aider à vous former dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Aujourd’hui, 2,7 millions de personnes handicapées sont en âge de travailler et 35 % d’entre elles occupent un emploi, alors n’hésitez pas à solliciter une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Solutions IRP AUTO
Si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de handicap, IRP AUTO peut vous accompagner dans vos démarches. Contactez nos conseillers au 097 100 10001.
Rendez-vous sur votre Espace Aides et Avantages, depuis votre Compte personnel pour faire une demande de financement de l’adaptation de votre véhicule, l’aménagement de votre domicile ou l’achat d’équipements spécifiques (rampes d’accès, monte-escaliers, accessoires d’audition, salle de bain adaptée, etc.). Vous pourrez aussi solliciter une participation financière pour vos vacances ou un accueil temporaire dans une structure adaptée.
Canne blanche électronique : une aide à la mobilité !
IRP AUTO finance entièrement des dispositifs innovants tels que la canne blanche électronique pour les personnes aveugles et malvoyantes.
1 Appel non surtaxé, coût selon opérateur.